En octobre 2022, les automobilistes français se sont retrouvés en situation d’incertitude face à la pénurie d’essence. Pendant cette crise, des millions de personnes ont eu besoin d'un outil pour trouver une station à proximité avec le bon carburant disponible. Chez Woosmap, nous en avons profité pour tester et comparer plusieurs "Locators".

Un "Locator" est une application, d'un site ou d'une application, servant à prendre des décisions basées sur la localisation d'un produit, d'un service, d'un hôtel, d'un magasin... Les composants d'un outil performant sont : un moteur de recherche de lieu, un moteur de tri de résultats par la distance et une carte pour afficher les résultats proposés. 

Nous avons déterminé des critères positifs et négatifs pour chaque solution de localisation. Nous avons identifié les différentes fonctionnalités, le parcours utilisateur et la manière dont la géolocalisation est utilisée. Nous nous sommes basés sur des critères d’ergonomie, de design, de qualité des données et de leur précision. 

Voici notre résumé ! 

La carte interactive de TotalEnergies 

La carte de TotalEnergies figure parmi les premières que nous avons testées. Le locator permet une recherche par type de carburant, par villes ou par exploration de la carte. Les informations sont mises à jour quotidiennement par le pétrolier et les informations sur la disponibilité s’affichent directement. L’affichage de la carte reste fluide  malgré les milliers de stations services à  afficher sur la carte, notamment sur la version mobile. 

Tous les points sur la carte représentant des stations montrent bien l’empreinte de Total au niveau national (voir mondial) sans pour autant invisibiliser la carte. Les différentes options créent une carte pratique, ergonomique et facile d’utilisation.

Locator-total 

Les moins : toutes les stations ne sont pas toutes recensées car Total se concentre sur les siennes seulement, pour les utilisateurs cela peut être gênant selon sa localisation. 

À améliorer : le rendu pourrait être meilleur en termes de design et de manipulation de la carte, notamment en version mobile qui n’est pas évidente sur la sélection manuelle des points. De plus, la carte pourrait être améliorée avec une option de calcul d’itinéraire fluidifié, sans avoir à passer par des indications en forme de liste. 

La carte actualisée de France 3 : pour les situations d’urgence

France 3 a inclus une carte interactive par région à son site, avec des informations gouvernementales mises à jour toutes les demi-heures. La recherche se fait par exploration manuelle de la carte au premier abord même s’il y a la possibilité de filtrer la recherche à partir de l'icône “hamburger” sur le côté ou de saisir directement dans le champ de recherche lorsque l’on clique sur la loupe. La carte propose des fonctionnalités intéressantes lorsque l’on trouve sa station avec : ajout en favoris, partage, navigation (avec un renvoi vers Google Maps) ou création d’une liste. Néanmoins, les informations et les fonctions possibles se perdent dans le design de la carte car les widgets de chaque station sont assez gros et recouvrent la majorité de la carte. L’ergonomie est écrasée par le design de la carte et les couleurs qui gênent visuellement le tout. 

locator-france3

Les moins : France 3 propose un locator plus ou moins fiable, les informations étaient en effet misent à jour régulièrement en période de crise mais le sont de moins en moins depuis le pic passé.

À améliorer : l’affichage pourrait être amélioré en termes de design et de lecture de l’information. La performance est également moindre selon le zoom et spécifiquement sur mobile quand il y a trop de données à afficher.

La carte collaborative : mise à jour par les utilisateurs

locator-pénurie-mon-essence

Le site pénurie.mon-essence propose une carte interactive où vous trouverez des données mises à jour par les utilisateurs en direct. La recherche se fait par type de carburant, par ville/code postale ou par exploration manuelle de la carte. Le locator est facile d’utilisation car il met en avant directement toutes ses fonctionnalités sans avoir à chercher comme pour la dernière carte. Les informations sont minimales, de même que la carte. Néanmoins, avec sa navigation laborieuse au niveau du zoom, cette dernière est moins ergonomique pour l’utilisateur. De plus, la lisibilité de la carte n’est pas la plus facile à comprendre : les icônes ne sont pas facilement identifiables non plus. Enfin, il y a un manque de données sur les stations recensées car nous ne savons pas quand les données ont été mises à jour pour la dernière fois.  

À améliorer :  ajouter un filtre par carburant car les pénuries ne sont pas toutes identiques selon le type de carburant. 

La carte du gouvernement français

La carte du gouvernement nous donne des informations sur les disponibilités de carburant mais permet également un filtrage par type de station, par services recherchés et par type de carburant. La recherche par exploration de la carte se fait par groupe de points et nécessite beaucoup de clics pour arriver à la destination voulue. Sur mobile, cette option disparaît et fait place au zoom manuel à 100%. 

Le locator est minimaliste dans sa gestion de l’information, il y a un affichage simple par station avec l’essentiel sans aller dans le détail. L’outil propose une option de calcul d’itinéraire avec une recherche de station sur le chemin. Il y a un manque de performance de l’application sur cette option avec une lenteur de traitement de la requête. 

locator-gouvernement

Les moins : les informations ne sont pas toujours à jour car elles doivent être actualisées directement par les gérants de points de ventes qui mettent plus de temps pour actualiser l'information d'une heure à l'autre. 

À améliorer : les marqueurs des stations pourraient être plus visibles ainsi que sur les informations associées à chaque station (ajout d’un logo ou d’une image pour chaque station ainsi que les horaires d’ouverture).  

Pour les voitures électriques

Rechercher du carburant n’est pas seulement synonyme d’essence ou de gasoil, nous nous sommes également penché sur les locators pour les véhicules électriques. 

Chargemaps est une solution de carte interactive focalisée sur les bornes de recharge électriques. Le locator fournit un niveau de détail élevé pour chaque station : type de bornes, horaires, accessibilité, photos et commentaires des utilisateurs et les services à proximité. 

locator-chargemaps

Il y a également la possibilité de donner son trajet pour voir les stations disponibles sur le chemin (avec des instructions d'itinéraires et des informations sur le dénivelé en complément). La carte est fluide d’utilisation, avec un design moderne et propose plusieurs niveaux de légende pour accéder à la meilleure borne électrique sur son chemin. Le passage de l’ordinateur au mobile peut être fait plus facilement grâce à leur application mobile. Le petit plus de cette carte c’est sa communauté: quelle que soit la station recherchée, il y a toujours le retour d’un utilisateur avec photo et conseils. 

Les moins : il y a un accès limité sur ce Locator, les utilisateurs ont besoin d’être membre pour avoir accès aux informations détaillées. 

À améliorer : inconvénient à trouver une station “à proximité”, il n’y a pas l’option sur le locator. Cela doit être fait manuellement.



Les Français ont eu accès à différentes solutions de locator pendant cette crise et leur utilisation ces dernières semaines a été massive. Chez Woosmap, nous avons vu jusqu'à parfois plusieurs millions d’utilisateurs par minute sur les stations utilisant nos API. Cet essor du trafic a renforcé les attentes des utilisateurs en matière de précision de l’information et d’ergonomie pour leurs outils d’aide à la décision.

 

Découvrir le Store Locator Woosmap

Depuis 13 ans, Woosmap fournit aux développeurs, UX Designers et Product Owners des API performantes et surtout faciles à intégrer pour supprimer les frustrations et innover dans leurs secteurs grâce aux services géolocalisés. 

  

If you want to go further

x

Subscribe to our newsletter

and don't miss a single one of our news

Subscribe to our newsletter

and don't miss a single one of our news