Vous cherchez des solutions pour améliorer votre visibilité en ligne, tout en optimisant l’expérience client et le trafic en magasin ? Le Store Locator est l’outil qu’il vous faut !
De nos jours, la plupart des entreprises ont une présence en ligne et offrent des services e-commerce pour faciliter les achats de leurs clients. Cependant, il est important de ne pas négliger l’expérience physique en adoptant les concepts BOPIS (achat en ligne, retrait en magasin) et ROPO (recherche en ligne, achat en magasin). D’après une étude menée par Criteo, 60 % des consommateurs achètent en ligne et retirent en magasin, et 77 % recherchent en ligne avant d’acheter en magasin.

De plus, selon les données de Google, les recherches de type « ouvert maintenant à proximité » ont bondi de 400 % à travers le monde.

C’est là que les solutions de géolocalisation de magasins appelées Store Locator — ou « localisateur de magasins » en français — deviennent indispensables pour les entreprises. En permettant aux clients de trouver les magasins physiques les plus proches de leur localisation, les enseignes peuvent, entre autres, augmenter leur visibilité, attirer de nouveaux clients et améliorer l’expérience d’achat en point de vente.

Dans cet article, nous explorerons les 7 raisons pour lesquelles l’adoption de cet outil bien spécifique de la famille des Locators est bénéfique et indispensable pour votre stratégie omnicanale.

Qu’est-ce qu’un Store Locator ?

Store Locator définition

Un Store Locator est un outil en ligne, intégré à un site web ou une application, qui permet aux utilisateurs de trouver facilement et rapidement la localisation d’un magasin, d’un point de vente ou d’un service sur une carte interactive. Cet outil est indispensable pour les entreprises ayant plusieurs points de vente, car il permet aux clients de trouver l’emplacement le plus proche de leur localisation actuelle, de leur domicile ou de leur lieu de travail.

Les applications dans différents secteurs

Quand on parle de Store Locator et de localisation d’emplacements physiques, on pense en premier lieu au retail et à la grande distribution, mais son utilisation touche bien d’autres secteurs :

- La restauration : les chaînes de restauration rapide doivent permettre à leurs clients de trouver en peu de temps le restaurant le plus proche de leur localisation pour satisfaire leur faim.

- La finance et l’assurance : les banques, les coopératives de crédit, les sociétés de services financiers, les assurances, etc. peuvent utiliser un Store Locator pour aider les utilisateurs à trouver l’agence la plus proche ou un distributeur automatique de billets.

- L’automobile : grâce au Store Locator, les concessionnaires automobiles et les garages permettent à leurs clients de trouver l’emplacement le plus proche pour essayer une voiture avant l’achat ou faire réparer un véhicule.

- L’hôtellerie : l’utilisateur doit pouvoir localiser et filtrer les hôtels situés près du point d’intérêt qu’il cible.

- Les services de livraison : les entreprises de livraison de colis peuvent utiliser un Store Locator pour aider les clients à trouver le point de ramassage le plus proche de leur domicile ou leur lieu de travail.

Ce sont quelques exemples parmi tant d’autres. Le Store Locator s’adapte à de nombreux secteurs et nos experts Woosmap seront ravis de vous conseiller sur la meilleure utilisation pour votre business. Contactez-nous !

Les informations essentielles à retrouver dans un Store Locator

Pour qu’un Store Locator soit efficace, il ne doit pas seulement donner la localisation d’un point physique sur une carte, mais il doit également partager les informations essentielles du point de vente, parmi lesquelles :

- le nom de la marque et son logo ;- l’adresse complète du magasin ;- les horaires d’ouverture ;- les moyens de contacts (téléphone, adresse mail, messagerie instantanée, etc.) ;- les modes de retraits disponibles (Click & Collect, Drive, etc.) ;- un bouton d’appel à l’action (réservation, prise de rendez-vous, etc.) ;- les possibilités de stationnement autour du point de vente ;
des avis clients ;
- des filtres de recherche pour trouver un point de vente spécifique (ouvert actuellement, mode de retrait, produit recherché, etc.) ;- le calcul de distance et le meilleur itinéraire en temps réel pour se rendre à l’emplacement.

Ce dernier point très apprécié des utilisateurs permet de savoir rapidement comment se rendre en magasin, sans quitter votre site web, grâce à notre outil Distance API intégré au Store Locator. Mentionner toutes ces informations facilite la prise de décision de l’internaute en accélérant considérablement son parcours client et en améliorant son expérience utilisateur.

Maintenant que le Store Locator n’est plus un terme obscur à vos yeux, laissez-nous vous expliquer en quoi cet outil est indispensable à votre business. 

Bénéfice  n° 1 : améliorer l’expérience client

L’utilisateur doit avoir accès à l’information qu’il recherche le plus rapidement possible pour lui faire gagner du temps et de l’énergie, deux critères essentiels pour une expérience client réussie. Un client qui n’a pas la possibilité de vérifier les horaires d’ouverture d’un magasin et qui se retrouve devant des portes fermées sera frustré et déçu.

Le manque d’informations est un point de friction qui ralentit le processus d’achat et dégrade la satisfaction client. 

Bénéfice n° 2 : augmenter le trafic en magasin physique

Un service de géolocalisation des points de vente permet d’augmenter le trafic en magasin en développant différents parcours hybrides :

- Web-to-store : l’utilisateur recherche un produit en ligne, puis se rend en magasin pour l’acheter. À savoir que 80 % des clients adoptent ce parcours O2O (online-to-offline).

- Drive-to-store : le client est incité à se rendre dans la boutique la plus proche au moyen de campagnes de géomarketing personnalisées par exemple.

- App-to-store : visualiser le produit souhaité sur une application avant de se rendre en magasin physique pour passer à l’acte d’achat. 

Bénéfice n° 3 : accroître ses ventes

Les principaux facteurs qui incitent à l’achat sont en premier lieu la disponibilité des produits pour 66 % des sondés, accessible notamment grâce à un Product Locator, puis vient ensuite la localisation. 60 % des consommateurs indiquent la proximité du magasin comme un facteur important pour passer à l’achat, que ce soit directement en magasin physique ou bien en Click & Collect . C’est un élément majeur de réassurance.

De même, une étude réalisée par Google montre qu’un acheteur se rend en moyenne 2 fois chez un concessionnaire avant d’acheter un véhicule neuf. Permettre au client de trouver rapidement un garage à proximité pour faciliter son parcours d’achat est donc indispensable. 

Bénéfice n° 4 : gérer efficacement les informations des points de vente 

Une dizaine de nouveaux points de vente sont entrés dans votre réseau ? Avec un Store Locator, vous pouvez ajouter ces nouvelles informations en quelques clics grâce à une base de données centralisée, et ainsi optimiser votre Presence Management.

De plus, les magasins d’une même enseigne n’ont par exemple pas forcément les mêmes politiques d’ouverture les dimanches et jours fériés. Le Store Locator permet de personnaliser chaque fiche de magasin et d’afficher des informations mises à jour en temps réel.

Vous prévoyez une fermeture exceptionnelle pendant quelques jours dans un magasin spécifique ? De la même manière, vous pouvez indiquer cette information essentielle dans la fiche du magasin concerné et ainsi éviter que des clients mécontents se retrouvent devant des portes fermées.

Bénéfice n° 5 : améliorer sa visibilité en ligne

Le Store Locator est incontournable pour améliorer votre référencement local ou SEO (Search Engine Optimization). Un bon référencement local vise les premières positions dans les moteurs de recherche, et offre donc une meilleure visibilité en ligne.

Par exemple, en publiant des pages web dédiées à chaque magasin et en y intégrant des mots-clés liés à la localisation, il sera plus aisé d’être bien référencé pour des recherches locales du type « Carrefour Besançon » ou « assurance Paris ».

Bénéfice n° 6 : mieux connaître ses consommateurs

Le Store Locator permet de recueillir de précieuses informations au sujet des clients et ainsi adapter son offre. En effet, vous pourrez mesurer quels sont les magasins les plus souvent recherchés et qui génèrent le plus de leads en analysant le nombre de clics sur le numéro de téléphone ou sur le bouton de réservation, le calcul de l’itinéraire vers le point de vente, etc.

En collectant les données sur les recherches effectuées par vos clients, vous en saurez plus sur les zones géographiques où ils se situent et ainsi personnaliser vos offres marketing, et même ajuster vos stocks en fonction de la demande.

Bénéfice n° 7 : réduire les coûts de support client

Si toutes les informations des magasins sont affichées sur votre Store Locator, l’utilisateur n’a plus besoin de vous contacter pour savoir si le magasin est ouvert tel jour à telle heure, ou pour savoir quel mode de retrait vous proposez.

Ainsi, vous pouvez considérablement réduire le nombre d’appels, et par conséquent les coûts de support client.

Les avantages d’un Store Locator pour l’utilisateur

Attardons-nous maintenant sur les bénéfices pour les principaux intéressés : vos futurs clients.

- Trouver facilement les points de vente physiques à proximité.

- Obtenir des informations précises sur les emplacements (coordonnées, adresse, horaires d’ouverture, services proposés, itinéraire pour s’y rendre…).

- Profiter d’une expérience client optimale.

- Faciliter la prise de décision.

- Obtenir le meilleur itinéraire en temps réel pour se rendre en magasin.

- Économiser du temps de recherche et de l’énergie.

- Réduire ses frais de livraison en récupérant sa commande en magasin.

- Limiter son impact environnemental en privilégiant le Click & Collect.

La solution Woosmap

Vous l’aurez compris, le Store Locator est un must-have pour toutes entreprises qui souhaitent renforcer le rapprochement entre physique et digital au sein du parcours client.

Pour vous accompagner dans cette stratégie, Woosmap vous propose un Store Locator performant et prêt-à-l’emploi.

Parmi ses fonctionnalités :

- La personnalisation des fiches magasin pour être aligné avec votre identité de marque et améliorer votre SEO.

- La géolocalisation automatique pour centrer l’utilisateur au milieu de la carte et afficher les points de vente les plus proches autour de lui avec le bon niveau de zoom.

- Une API performante qui permet d’afficher des milliers d’emplacements très rapidement pour une navigation fluide.

- Le calcul de distance et du meilleur itinéraire jusqu’au point de vente sans quitter le site web.

- L’autocomplétion pour accélérer le parcours client.

- La recherche avancée du magasin par zone de chalandise ou autour d’un itinéraire (méthode du corridoring).

- Des filtres pour affiner la recherche (services disponibles, ouvert maintenant…).

- Des boutons d’appel à l’action pour inciter l’utilisateur à prendre rendez-vous ou laisser un avis sur un point de vente précis.

- 15 langues disponibles : français, anglais, espagnol, catalan, allemand, italien, portugais, portugais, brésilien, hollandais, russe, chinois, japonais, ukrainien, hébreu, polonais.

- Une mise à jour en temps réel des informations de milliers d'établissements grâce à une base de données centralisée, ou bien la modification d’un seul PDV en 1 clic avec l’éditeur de la console Woosmap.

- Des connecteurs pour uniformiser vos informations sur diverses plateformes (Localistico, Partoo, Yext…) et optimiser votre Presence Management.

- Une implémentation rapide et simple grâce à notre Store Locator Widget, ou La Lib pour plus de liberté sur le rendu final.

Le Store Locator un must-have pour votre business

Pierre angulaire d’une bonne stratégie de web-to-store pour toutes entreprises possédant des emplacements physiques (retail, grande distribution, banque, assurance, chaîne de restauration…), le Store Locator facilite avant tout la venue des clients en magasin, mais il possède bien d’autres atouts.

Premier levier de croissance incontournable pour votre visibilité en ligne, le Store Locator vous permet de conquérir les internautes qui constituent les 25 % de recherches quotidiennes Google qui contiennent un élément de géolocalisation. C'est un élément clé du marketing local.

Enfin, ne vous arrêtez pas en si bon chemin. Pour personnaliser encore plus l’expérience de votre client, accompagnez-le jusqu’au produit désiré en le guidant à l’intérieur du centre commercial grâce à l’Indoor Mapping.

Vous l’aurez compris, intégrer un Store Locator à votre business est indispensable pour rester compétitif. Pour savoir comment nous pouvons implémenter nos technologies innovantes au cœur de votre stratégie digitale, faites-nous part de votre projet !

Pour aller plus loin, découvrez les cas client de Bricocenter et du groupe Etam qui ont transformé leur business grâce à nos API de géolocalisation. 

  

If you want to go further

x

Subscribe to our newsletter

and don't miss a single one of our news

Subscribe to our newsletter

and don't miss a single one of our news