À l'ère des véhicules électriques, le défi de se rendre d’un point A à un point B est toujours d'actualité. Des solutions de géolocalisation plus complètes sont nécessaires pour aider les acteurs du marché de la voiture électrique à développer de meilleurs services aux clients. Et à générer de nouvelles opportunités. Kevin DELVINO, Head of Sales - North & Central Europe chez Woosmap, partage son point de vue sur la géolocalisation pour le secteur des véhicules électriques.

Quelle est situation de la voiture électrique en Europe ? Et quel rôle le marché de la géolocalisation joue-t-il dans la transition vers les VE ?

L'Europe est actuellement le deuxième plus grand marché de VE au monde, juste derrière la Chine. En 2021, 2,3 millions de VE ont été vendus en Europe. Cela représente 34 % de tous les VE vendus dans le monde (ICCT). L'année dernière, les VE représentaient déjà près de 20 % des nouvelles immatriculations de voitures (Agence européenne pour l’environnement). Tant les dépenses des clients que les incitations gouvernementales en faveur des politiques de décarbonisation soutiennent cette croissance soutenue du secteur du VE en Europe.

Le passage aux voitures électriques et hybrides est une cause importante de disruption du secteur de la géolocalisation. Parce qu'il apporte de nouveaux défis. Avec le besoin crucial de données plus fiables sur l'emplacement des points de charge des véhicules électriques. Il apporte également de nouvelles opportunités pour le secteur des véhicules électriques afin de répondre aux besoins du marché aujourd'hui et à l'avenir.

Ces services répondent à l'"angoisse de l'autonomie" ou de la panne (range anxiety). C’est la crainte de ne pas pouvoir recharger sa voiture électrique à destination. Ou même d'atteindre cette destination avec une seule charge. Les améliorations significatives apportées aux batteries lithium-ion ont permis de porter l'autonomie des modèles de VE les plus récents à plus de 418 km (260 miles). Mais les conditions météorologiques et routières, ainsi que l'année de fabrication, peuvent encore réduire l'efficacité des batteries des voitures. Les transporteurs professionnels ont également des besoins classiques d'optimisation des trajets, qui doivent désormais tenir compte du temps de charge des voitures et du coût des kilomètres.

C'est pourquoi les services de géolocalisation ont besoin de données plus pertinentes et d'informations en temps réel (météo, trafic, événements). Et ce afin de fournir des services et des solutions de points de charge plus précis aux clients.

Qui sont les fournisseurs de services de géolocalisation pour le secteur de la voiture électrique ?

Traditionnellement, nous pouvons identifier trois catégories de fournisseurs de services de géolocalisation EV. Et Woosmap s'associe à cet écosystème pour fournir la technologie sous-jacente, les flux de données et l'analyse de la valeur.

- Premièrement, les fabricants et les fournisseurs de points de recharge électrique. Les compagnies pétrolières, les fournisseurs d'électricité ou les startups indépendantes exploitent ces stations de VE. Par conséquent, le marché européen de la recharge des VE est très fragmenté. Tant au niveau régional que le long de sa chaîne de valeur, avec des centaines de fournisseurs différents.

- Les sites Web et les applications d'agrégation constituent une deuxième catégorie importante pour les entreprises de véhicules électriques. Ils affichent des informations sur les stations de recharge de VE et les entreprises de maintenance et d'entretien de VE.

- Et une troisième catégorie importante est celle des fabricants de voitures électriques. Ils intègrent des services de géolocalisation, de calcul d'autonomie et de planification d'itinéraire dans leurs systèmes de navigation et leurs applications pour VE.

De nouveaux entrants s'attaquent également au marché de la géolocalisation des VE en proposant de nouvelles offres. Par exemple, les compagnies d'assurance. Elles ont compris qu'offrir un service de géolocalisation aux propriétaires de voitures électriques est à la fois un excellent outil de communication et une stratégie de fidélisation à long terme.

Quelle évolution voyez-vous dans le paysage des services de géolocalisation pour VE ?

Nous assistons aujourd'hui à une course à travers le monde pour agréger les données sur les points de charge des véhicules électriques et les services liés aux VE. Car les gouvernements et les entreprises construisent de nouvelles infrastructures à un rythme exponentiel. Les services de cartographie doivent suivre ce rythme.

Le marché européen nous donne une bonne estimation de ce défi d'agrégation de données. En novembre 2022, Woosmap Store Locator affichait plus de 600 000 points de charge pour VE en Europe. En comparaison, les services simples d'agrégation de géolocalisation de VE n'en affichent qu'environ 300 000. Le réseau de Tesla compte à lui seul 35 000 points Superchargeurs dans le monde. Et un réseau de 35 000 connecteurs muraux sur les sites de charge à destination. Suivre la croissance de ce réseau n'est que la partie émergée de l'iceberg des VE.

Pour sourcer ces données, Woosmap a noué un partenariat avec Eco-Movement. C’est la principale plateforme au monde qui regroupe, améliore la qualité et enrichit les données sur toutes les stations de recharge de VE accessibles par des tiers.

"Nous gérons des centaines de connexions qui nous fournissent des données en direct dans de nombreux formats différents pour des milliers de marques différentes de réseaux de recharge. En tant que société indépendante et spécialisée, nous sommes idéalement placés pour collecter et préparer de manière centralisée les données pour des applications de qualité comme celles de Woosmap", déclare Sjors Martens, directeur commercial d'Eco-Movement.

New call-to-action

Quels sont les avantages pour une entreprise de VE d'avoir son localisateur ?

Avec les véhicules électriques et hybrides, le « problème du voyageur de commerce », qui consiste à trouver le chemin le plus court pour relier les points d'un trajet, devient le problème de monsieur et madame tout le monde. Mais le défi des conducteurs consiste désormais à optimiser le temps de conduite, l'autonomie totale et le temps de recharge.

En fait, le trajet du conducteur jusqu'à une borne de recharge pour VE est l'un des scénarios les plus pertinents pour les services de localisation. Les entreprises, du secteur des VE et d'autres secteurs, peuvent créer des services autour de ces problèmes de planification d'itinéraire. Dans ce cas, la granularité des données est particulièrement importante. Car les conducteurs doivent savoir à quelle vitesse ils peuvent recharger leur voiture. Mais aussi si un point de charge compatible est disponible et le réserver.

Au moins quatre types distincts de prises sont disponibles aux points de charge. Deux pour le courant alternatif (CA - jusqu'à 43 kW). Et deux pour le courant continu (CC, jusqu'à 350 kW). Pour planifier un voyage, il faut tenir compte de ces paramètres de charge, ainsi que des conditions routières et météorologiques. C'est pourquoi Google a introduit un bouton "Charge rapide" dans sa mise à jour de novembre de Google Maps, afin de filtrer rapidement les chargeurs lents.


Quels autres types d'entreprises peuvent élaborer une stratégie autour des points de charge ? 

Les hôtels, les restaurants et les magasins ont également des cas d'utilisation intéressants pour les points de charge des VE. En effet, les conducteurs planifieront leurs itinéraires de manière à optimiser leur temps pendant que la voiture se recharge. Un arrêt de charge de deux heures peut être parfait pour une pause au restaurant ou pour faire du shopping. Pour les hôtels et les lieux publics de divertissement, la disponibilité d'une borne de recharge dans leur parking ou à proximité est également un facteur de différenciation important.

Par exemple, la chaîne de supermarchés française Carrefour construit des bornes de recharge à côté de tous ses magasins. D'ici à 2025, elle construira 5000 bornes de recharge pour faciliter la mobilité de ses clients. Son application mobile "Carrefour Énergies" intègre un localisateur de stations de VE. Elle offre également une heure de recharge gratuite aux détenteurs de la carte de fidélité ou de la carte Pass.


Comment une stratégie de géolocalisation peut-elle améliorer l'expérience utilisateur ?

Nous devons parler de l'expérience utilisateur tout au long du parcours de l'acheteur. Parce qu'un localisateur de points de charge pour VE apporte de la valeur dès l’"étape de la considération" du parcours de vente d'une voiture électrique ou hybride. Les constructeurs et les concessionnaires automobiles doivent lever les doutes qu'un acheteur potentiel pourrait avoir avant d'acheter une voiture électrique. En particulier pour les personnes qui envisagent de passer pour la première fois d'une voiture thermique à une voiture électrique. Des doutes et des questions comme " Une voiture électrique est-elle adaptée à mes déplacements quotidiens ou à mes futurs voyages ? ", et " Où est-ce que je pourrai recharger quand j’irai au travail, faire mes courses ou rendre visite à ma famille ? ". Car ces doutes et le manque d'information sont des frictions qui ralentissent le processus d'achat des clients.

Par exemple, le grand constructeur automobile Renault a été parmi les premiers à mettre en œuvre cette idée d'un tunnel de vente "sans friction" pour les véhicules électriques. En 2010, Renault a créé son propre localisateur de points de charge de VE, avec les API de Woosmap. L'entreprise propose désormais un service complet, appelé Z.E.Pass, pour simplifier la géolocalisation, l'utilisation et le paiement des bornes de recharge électrique.

 

Comment cela se traduit sur le parcours client ?

Si nous revenons au parcours du client, tous les jours les clients prennent des micro-décisions concernant les achats et les marques. En fonction de la distance et de la praticité. Il s'agit de décisions comme le fait de se rendre en personne dans un magasin, de se faire livrer ou d'utiliser les services de "click & collect".

Cela signifie que les localisateurs sont déjà intégrés dans le parcours du consommateur. Bien au-delà du scénario du localisateur de borne de recharge pour véhicules électriques. Mais lorsque les marques n'intègrent pas ces services de localisation dans leur expérience client, les acheteurs potentiels sont obligés de quitter leur site web et l'univers de la marque pour chercher ces informations ailleurs. C'est pourquoi les localisateurs de VE sont un atout majeur pour réduire les coûts d'acquisition de clients. Et les "taux d'abandon de panier" (qui atteignent près de 70 % dans le commerce électronique).

 

Comment Woosmap apporte-t-il de la valeur à l'écosystème de la géolocalisation des VE ?

Afficher des informations agrégées provenant de centaines d'acteurs de l'EV dans un seul service de géolocalisation est une tâche complexe. Elle nécessite des compétences en cartographie mais aussi une expertise technologique. L'un des défis consiste à intégrer ces données par le biais d'API (interfaces de programmation d'applications, utilisées pour ouvrir les données et les fonctionnalités des applications d'une entreprise à des tiers externes). Et les consommateurs attendent que ces services de géolocalisation restent rapides. Même lorsque des milliers ou des millions de personnes les utilisent simultanément.

Woosmap répond déjà aux besoins de géolocalisation de plus de 600 entreprises dans le monde, notamment dans le secteur des véhicules électriques, avec 8 milliards de requêtes de données par an. L'API de Woosmap peut afficher plus de 100 000 points de recherche. Avec un temps de réponse standard de 100 millisecondes.

Quelle est l’approche technique et stratégique de Woosmap ?

Depuis 2009, Woosmap propose une combinaison unique d'API et de SDK de géolocalisation privilégiant la confidentialité. Elle est basée sur notre propre sourcing de données, sans collecter aucune donnée personnelle. Notre solution de localisation basée sur le cloud est conçue pour aider les développeurs à gérer les services de données de localisation et à optimiser l'utilisation de la géolocalisation pour les sites web et les applications mobiles. Woosmap est notre propre plateforme propriétaire. Avec un ensemble d'API indépendantes dédiées aux cas d'utilisation commerciale B2B2C. Comme les localisateurs de magasins, le calcul de la distance, le geofencing et la recherche de données. Au-delà de ces outils, nous accompagnons également les entreprises pour tirer parti de la géolocalisation dans leur stratégie d'entreprise.

Les localisateurs de points de charge pour VE peuvent bénéficier de notre expertise dans l'industrie automobile et le secteur des transports. Notamment les constructeurs automobiles comme Peugeot, Renault, Hyundai, Kia, Opel, Land Rover, Stellantis et Jaguar ; les fabricants de motos comme Kawasaki ; les chaînes de centres de réparation et d'entretien de véhicules, comme Norauto et Carglass.

 

Nous travaillons également avec le commerce de détail, le e-commerce et les pure players (pour créer des expériences de livraison du dernier kilomètre). Mais aussi l'alimentation et les voyages, ainsi que les fintech et les assurances. Ainsi, nous gérons et intégrons déjà des données de points d'intérêt pertinentes pour le marché des VE. Du concessionnaire automobile jusqu’au point de charge sur la route et au restaurant d'à côté.

  

If you want to go further

x

Subscribe to our newsletter

and don't miss a single one of our news

Subscribe to our newsletter

and don't miss a single one of our news